Deuxième surprise de cet fin d'août,après le héron cendré,dans un tout autre genre 4 belles montgolfières survolaient le ciel de la commune d'Archennes ou j'habite.Coup de chance,en regardant par la fenêtre,je les apperçois,avec mon appareil à portée de mains,le cliché fut pris.
Fidèle au rendez-vous,le héron cendré est de retour aux abords des plans d'eau.Cela faisait un an que je ne l'avais plus vu à cet endroit et,je pensais vraiment ne pas le revoir cette année.Et puis surprise en cette fin d'août 2013,le couple était de retour,une photo à ne pas rater.
Par temps chaud,les libellules sont de sortie,mais pas toujours facile de les prendrent en photos du fait qu'elles ne restent jamais en place.Quelques fois,j'ai de la chance de faire un beau cliché sur 10 ou 15 tirages.
L'activité de plaisance est assez présente aussi sur le fleuve,de très beaux bateaux y naviguent par temps estival,en voici un assez imposant,évidement,ce n'est pas un yacht de milliardaire,mais on n'est ni à la Côte d'Azur ou à Monaco.
Les bords de Meuse,avec ce bel été,la promenade à un sentiment d'évation proche de chez soi,paysages et calme assuré sur le chemin de halage emprunté par les piétons,cyclistes autres angins non motorisés.Pour ma part,un petit bémol,il y a très peu de péniches en circulations.
Avec cet été particulièrement chaud,la guêpe est bien présente en nombre en cette fin d'août.Les services des pompiers sont très solicité pour éliminer les nids qui prolifaires dans les habitations (grenier,corniche,hangar,etc) parfois ses nids peuvent être très imposants.
Superbe nature proche de chez soi, dans nos jardins,que la faune et la flore est jolie à observer quand on prend le temps.Je trouve cela de toute beauté,avec de belles journées ensoleillées,on en prend plein les yeux.
Beau et étonnant buste du Roi Baudouin de Belgique que j'ai pu voir aux jardins de Hoegaarden en Brabant flamant à quelques kilomètres entre Jodoigne et tirlemont.Etant originaire de Jodoigne et sachant l'existence de cette écrin de verdure qui existe depuis plusieurs décénie à 61 ans,je ne l'avais jamais visité.Pourquoi ce buste a été érigé à cet endroit,je n'ai pas encore posé la question.Quoi qu'il en soit,je fut étonné de voir cette sculpture posée dans ses jardins.
La grenouille princesse de nos marres et étangs en voici un très beau spécimen.Avec leurs croassements bien caractéristiques aux moments des amours sont étonnantes à observer dans nos contrées au printemps,leurs cris stridents résonnent dans le calme et la sérénité des bords d'étangs et des petites marres.
Petit montage autour de cette très belle photo central,ma fille et mon petit-fils respirent le bonheur,ils ont une complicité entre eux que je m'en étonne moi même,j'ai rarement vu un enfant aussi attaché à sa mère aussi fortement.
La Hulpe,le Château,majestueux flanqué au beau millieu d'un immense parc appartenent jadis à l'industriel Solvay qui fit fortune dans l'industrie chimique.Qui lui au départ inventa les fameux cristaux de soudes,et fit connaître dans le monde entier et de surcroît sa fortune collosal et son immense fortune.Après sa mort,les héritier vende le domaine,qui fut racheté par la province du Brabant Wallon qui la ouvert au publique pour le grand bonheur des promeneurs,des fammilles et la joie des enfants qui peuvent courir en toute liberté.A coté de cela une partie des dépendences abrite la Fondation Follon sculpteur et artiste Belge très connu.
Les arbres à papillons sont en fleurs,c'est le bon moment pour faire de beaux clichés en macro,ici,j'ai utilisé un nikon D40 et un objectif Tamron 70-300.Cela devient difficile à trouver sauf sur certaines fleurs qui les attirent plus que d'autres,comme sur l'arbre dit à papillons.Que la nature est bien faite,surtout pour nous passionner de photos.